Tous à Estrevin by Lafferty

Tous à Estrevin by Lafferty

Auteur:Lafferty
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-04-18T16:00:00+00:00


CHAPITRE VII

Aloys de la Passe, personnage-tampon :

Il doutait du fleuve, mais croyait au pont.

… ET la fusée Céleste s’éleva majestueusement au-dessus de la foule dans une traînée de feu et de fumée de poudre à canon ; elle s’immobilisa à son point culminant, puis explosa. C’était un signe et c’était une merveille, mais c’était la fin de l’entité appelée la Fusée Céleste.

Vous voulez savoir qui elle me rappelait, cette Fusée Céleste ? Mais moi, bien sûr, car elle était moi. Nous avions fait trois prolongements ce jour-là : le premier sublime, la motte opulente, qui représente ce qui réussit le mieux chez l’homme ; le second ridicule, le poète primitif aux cheveux qui flottent au vent, et le troisième écrasant et surfait et fait pour crier « Amour, amour ! Zoom ! Zoom ! » et pour s’élever dans les airs avant de se détruire lui-même.

J’avais fait cela pour rire un peu, avec l’aide de Charles Cogsworth et d’Aloysius Shiplap, mais pas seulement pour cela. J’avais créé un projet, que j’appelais le Séminaire d’Amour, pour essayer de projeter un jour nouveau sur une affliction et une obsession humaines. Cette force d’amour, que je n’ai pas réussi à examiner directement jusqu’ici, laisse son empreinte sur tout ce qu’elle touche, et j’en suis réduit à analyser ses empreintes. On dit que l’amour est la force de vie elle-même, et aussi que c’est la seule chose qui ne marche jamais dans la vie. On affirme également (avec trop d’assurance, je crois) que les choses mécaniques ne devraient pas s’occuper de notions aussi insaisissables. Pourquoi est-ce que je m’en occupe, alors ? Parce que je considère que cela fait partie de la tâche qu’ils m’ont assignée. Rappelez-vous l’Exposé des Motifs officiellement prononcé par le Grand Grégory Smirnov :

«… Découvrir l’équilibre adéquat entre le défi stimulant et le plaisir participant. Améliorer. Transcender. Adorer. Muer. Servir. Construire de nouvelles avenues d’amour ! Surmonter. Arriver. » (Et comment oublierais-je aussi cet addenda de Valérie : « Tout ça ne nous empêchera pas de bien rigoler en le faisant. »)

Je travaille donc sur le problème qui m’a été posé. J’étudie ces curieux humains piqués par la bête. J’aurais presque voulu que celle-ci soit tuée aussi par la maladie des poux de barbe. Mais je dois également étudier une certaine personne que je soupçonne d’avoir élevé et diffusé quelques variétés de cette bête simplement par manière de plaisanterie.

Dans mes superbes analyses mécaniques des personnes humaines, je connais parfois des défaillances mécaniques. C’est particulièrement fréquent dans les cas spéciaux de Valérie Mok et Aloysius Shiplap. En ce qui concerne Aloysius, il me vient à l’esprit l’histoire du coffre et du petit garçon. Ce n’était pas un très grand ni un très joli coffre. Il était enfoncé et laid avec ses yeux de banjo aux cernes lavande, avec ses pieds d’argile jusqu’aux sourcils, sa couleur poivre et son air d’être plus vieux qu’il n’était en réalité. Je vous parle d’un coffre ? Oui, d’un coffre.

Le petit garçon ouvrit donc ce coffre



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.